Politique d'entreprise et développement stratégique

Notre site internet a évolué.

 

Pour poursuivre sur notre nouveau site, cliquez ici

 

Politique d'entreprise et développement stratégique

 

OCA assiste les directions générales dans le cadre de missions d’assistance à la réflexion stratégique et la mise en œuvre de plans d’actions opérationnels.

 

Partant du constat que la création de valeur à long terme suppose la définition d’objectifs clairs, chiffrables et hiérarchisés, notre approche unique conjugue vision stratégique et analyse financière de la performance. A chaque étape, nos experts mobilisent tout leur savoir-faire financier et managérial, pour vous aider à anticiper les difficultés, prendre les bonnes décisions, et mesurer l’efficacité des actions entreprises.

 

Loin des matrices pré-pensées, nous recherchons avec vous les solutions simples, intelligibles et originales qui répondent précisément à vos enjeux. Dans un esprit d’écoute et de pragmatisme, OCA se positionne ainsi comme le partenaire de vos projets de développement

 

Nos services

 

1. Due diligences stratégiques :     

 

Préparer l'avenir implique une conscience élevée des atouts et des faiblesses de l’entreprise (organisation et avantages concurrentiels) ainsi que des risques et opportunités liés à son environnement. C’est pourquoi, notre approche consiste à opérer en premier lieu, un diagnostic stratégique en liaison étroite avec la direction générale.

Nos due diligences stratégiques incluent les travaux suivants :

 
  • analyse du marché, des acteurs et du portefeuille d'activités ;
  • positionnement stratégique et opérationnel de l’entreprise : diagnostic des forces,      faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) ;
  • évaluation du potentiel de développement et arbitrage entre croissance organique et      externe ;
  • analyse des vecteurs de distribution.

2. Elaboration, chiffrage et calendrier du plan stratégique

 

Sur la base du diagnostic, OCA vous aide à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique. Notre démarche s’articule en 3 étapes :

  • Qualification :

Le plan est élaboré au travers d’ateliers favorisant la réflexion des principaux responsables selon une méthodologie structurée qui vise à susciter  la confrontation des expériences.

 

Dans un esprit de valorisation des différences et de respect mutuel, OCA s'assure que les principaux acteurs partagent le diagnostic qui précède la proposition du plan.

  • Quantification :

Parallèlement à l’élaboration du plan, OCA procède à un chiffrage détaillé du coût des mesures et des résultats attendus. Le retour sur investissement qui en découle est mesuré (TRI) et les risques correspondants font également l’objet d’une analyse quantifiée.

 

  • Budget

Pour être opérationnel,  le chiffrage doit être établi par la prise en compte d'un calendrier s'inscrivant dans un cadre budgétaire précis. La contribution de nos équipes dans le cadre du processus budgétaire constitue une prestation unique qui doit permettre par la suite de mesurer le résultat des actions prises et, le cas échéant de prendre les actions correctrices qui s’imposent.

 

Chaque point d'avancement permet ainsi une mesure précise de la performance par l’analyse approfondie des variations budget / Réalisé.

 

Contact :


Olivier Le Baube

 

olivier.lebaube@oca-audit.com

 
Dernière modification : 11/09/2015