International

 
 
 
 
 

Chinese Desk (2)

Le Chinese Desk OCA est né d’une double volonté :

 

icone_radioAccompagner les clients français d'OCA dans la mise en œuvre de leurs projets d'investissements en Chine, notamment en matière d'Audit et de Comptabilité.

icone_radioAccompagner les entreprises chinoises dans leurs projets vers les territoires où OCA est implantée.

 

L'expérience montre que les entreprises qui veulent s’implanter dans les différentes régions de Chine, ou celles qui recherchent un partenariat commercial technique et/ou financier avec des entreprises chinoises rencontrent des difficultés récurrentes, liées notamment à un manque de connaissance du contexte spécifique, culturel, juridique, sociétal, politique…

 

 

De la même façon, nos clients Chinois, dans le cadre de leur développement international, rencontrent de nombreuses difficultés liés à leur méconnaissance de l’environnement économique européen.

 

Pour réussir leur développement en Chine, les PME-ETI françaises doivent pouvoir disposer d’un conseil externe, à même de leur apporter des services de même valeur ajoutée que ceux dont peuvent disposer, sur leurs ressources internes, les grandes entreprises (Chinese Desks).

 

Notre pratique

 

Après 8 années d’expériences et de développement de partenariats techniques et financiers en Chine, OCA ASIA maison de conseil indépendante, à la fois présente en France et en Chine, peut remplir ce rôle.

 

Grâce à nos réseaux en chine, à notre connaissance du monde économique, de la langue et des cultures, nous sommes facilitateurs de partenariats d’affaires franco- chinois et assistons à la mise en place de stratégies :

 

  • de partenariat : Les partenaires potentiels chinois ne sont pas tous familiers des opérations transfrontalières. Aussi, au delà  de l’analyse stricte des demandes, nous cherchons à appréhender les spécificités, les atouts et les faiblesses ainsi que l’environnement stratégique et organisationnel de chaque partie, afin présenter  les partenaires les plus appropriés.
     
  • d’acquisition: notre pratique de ces transactions montre qu’acquérir avec succès une entreprise chinoise nécessite nombre de pré requis (culture d’entreprise, ressources humaines, organisation interne, moyens financiers).
     
  • de cession: pour assurer  la réussite d’une cession  (maximiser  l’attractivité et la valeur, sécurisation fiscale…),  notre méthodologie est basée sur une compréhension approfondie du fonctionnement de l’entreprise, de son business model et de son environnement afin d’identifier ses leviers spécifiques de création de valeur, du point de vue  des  investisseurs chinois
     
  • de levée de fonds : Nous disposons de mandats permanents de fonds d’investissement, de capital risque et de family offices basés en Chine pour  détecter les cibles européennes les plus adaptées à leur stratégie d’investissements. 

Nous sommes également régulièrement mandatés par des clients français pour négocier et lever des fonds auprès d’investisseurs chinois ; nous participons à l’ensemble du processus de sélection et de négociation

 

Nos experts bilingues et biculturels sont à même de réaliser les missions dans les langues de travail privilégiées par nos clients (français, anglais, chinois…). Nos interventions, comme nos rapports écrits, sont conçus sur la forme comme sur le contenu pour aplanir les différences culturelles, dans une logique de maîtrise des risques et de sécurité de l’information.

 

Les missions de fusion/acquisition du Chinese Desk sont réalisées au travers de la société OCA ASIA, qui dispose de l’accréditation AMF.

 
Dernière modification : 05/11/2016